Vous devriez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde.– Gandhi
Incarnant cette célèbre citation de Gandhi, Patrick Noblet s’est appuyé sur son expérience de vie atypique et ses multiples acquis, pour élaborer et transmettre une méthode de développement personnel, pour un changement global. Parce que toute (r)évolution commence par soi … il sait de quoi il parle ! Une vie de roman virant parfois au noir ! Telle pourrait se résumer l’existence de Patrick Noblet.
Il s’agit d’un parcours étonnant qui, entre hauts et bas, ouvre ses ailes sur une renaissance ; un changement de vie radical. Loin d’être anecdotique, sa trajectoire personnelle est fondatrice de sa méthode et de l’envie de la transmettre.
Rebonds
Il y a d’abord ce qu’on ne peut ignorer : Patrick Noblet souffre de cécité. “Heureusement pas totale”, souligne-t-il, philosophe. Son handicap l’amène à développer finement le ressenti intérieur et le sens kinesthésique. Adolescent, soucieux de canaliser une énergie débordante, doublée de frustrations, il se tourne vers les arts martiaux (karaté, kung-fu), le qi gong et le yoga.
Ce qui était un handicap, au départ, est devenu un atout.– Patrick Noblet
Cet apprentissage, il le vit, tant au niveau physique que philosophique. Cette réflexion philosophique fait partie intégrante de sa démarche et de la méthode R. E. S., “Rythme, Equilibre, Synchronicité”, qui se veut, tout à la fois théorique et pratique, interconnectée et personnelle, corporelle et spirituelle.
Sans doute faut-il également chercher du côté de son handicap pour comprendre sa vocation professionnelle première, tournée vers la justice donc, tout naturellement, des études de droit. Il devient, notamment, consultant en mobilité et accessibilité, auprès de la ville de Paris, de la SNCF ou encore de la RATP (transports en commun parisiens). Mais c’est dans l’immobilier qu’il réussit très brillamment, avant de s’abîmer, au propre comme au figuré. L’abondance de tout lui fait oublier le “Tout” entrevu …
“J’étais passé d’une recherche corporelle et spirituelle aux plaisirs immédiats du corps. Quand l’argent est présent, l’âme reste derrière.”, partage-t-il. La chute n’en est que plus dure … il perd tout !
Vivre autrement
C’est à Bruxelles qu’il touche le fond. C’est à l’hôpital qu’il se “réveille” et décide de changer de vie. “Je me suis dit : mais qu’est-ce que tu fous là ? … Je me suis rappelé ce que le yoga m’avait apporté, plus jeune. Là, il m’a sauvé ! J’ai abandonné le business pour donner un nouveau sens à ma vie. Revenir à l’essentiel et transmettre acquis et expériences. À mon tour, je pouvais redonner confiance à d’autres.”
C’est ainsi qu’est née la méthode “Rythme, Equilibre, Synchronicité (R. E. S.)”. Si elle s’appuie sur différents outils et techniques, maîtrisés par Patrick Noblet (yoga, relaxation, visualisation, méditation, massages, automassages, etc.), elle est davantage qu’une somme d’exercices pratiques. C’est une méthode globale qui invite à un changement structurel.
“Dans cette société qui finit par nous faire oublier nos valeurs intrinsèques, il est possible de vivre autre chose, autrement”,
explique Patrick Noblet.
On pourrait penser qu’il a un compte à régler avec cette époque dévorante et boulimique de matérialisme mais sa méthode, active et évolutive, invite, au contraire, chacun à prendre ses responsabilités et à ne pas toujours rejeter la faute de ses maux sur les autres ou sur la société.
“Vivre autrement implique un choix.
Le chemin que nous décidons d’emprunter dépend de notre libre arbitre et de notre volonté.”
Comme son nom l’indique, cette méthode vise à retrouver un rythme (naturel) de vie. “Aujourd’hui, regrette Patrick Noblet, nos existences ne sont plus rythmées que par des situations sources de tensions et d’angoisses : précarité, compétition, stress, embouteillages, factures… cet enchaînement de contraintes – sorte de danse macabre – crée chez chacun un déséquilibre, lui-même étant la cause de l’instabilité générale et réciproquement.”
Un changement en cinq étapes
Étalée sur minimum 200 heures, ouverte à tous, cette méthode de transformation propose une exploration en cinq étapes, calculées sur les cinq animaux du kung-fu.
Au final, l’équilibre retrouvé est l’aboutissement d’un travail personnel.
“Le Coq”
Étape de base, le Coq travaille – à l’aide du qi gong, yoga, méditation – sur la stabilité psychique et invite à une introspection en profondeur.
“Il n’y a qu’en touchant à la corde sensible qu’il peut y avoir changement efficace”, partage Patrick Noblet.
“Le Tigre”
Le Tigre vise la stabilité physique et la puissance, grâce à certaines postures toniques de yoga et certains exercices d’isométrie ; un travail corporel utilisé, notamment, par Bruce Lee, pour se muscler sans appareil.
“Le Dragon”
Le Dragon exerce l’élasticité et la souplesse, notamment, de la colonne vertébrale (étirements de yoga) car ce qui est souple dans le corps est souple dans la vie …
“L’Aigle”
L’Aigle travaille sur le déplacement. Via des principes de kung-fu, cette étape invite à prendre conscience de l’espace, à se déplacer sans entraves et à ne plus s’imposer de limites restrictives.
“Le Singe”
L’ultime étape, le Singe, globalise la démarche. C’est l’observateur. Postures, relaxations spécifiques, invitent à prendre de la hauteur mais aussi conscience que “gestes, agissements, pensées, mots : tout est source d’effet”.
Patrick NOBLET, auteur de la méthode RES.
Une réconciliation avec soi-même, les autres et tout ce qui nous entoure.– Patrick Noblet
Déroulement de la formation
Depuis la parution de cet article dans la revue bio-info, avant 2010, la méthode RES n’a cessé d’évoluer au travers de transformations, pour parvenir à sa mouture que nous pensons être finale.
Tout d’abord, l’apprentissage de cette méthode se déroule sur une durée d’un an : de début septembre à fin juillet, soit un nombre d’heures important (minimum 200 heures) que chaque participant peut augmenter à son gré, en fonction de l’intérêt qu’il porte à cet enseignement et dans la mesure du but qu’il s’est fixé. À l’issue de ladite année écoulée, un premier certificat, justifiant de son assiduité et de son travail, lui est délivré. Ce document fait également mention du nombre d’heures consacré à cet Apprentissage.
Lors d’une seconde année, il peut parfaire ses connaissances et doit rédiger un mémoire sur un sujet de son choix ; ce travail doit nous être remis, au plus tard, le 31 juillet de l’année civile en cours. Il lui est alors délivré un second certificat qui lui donne la qualité d‘enseignant de cette méthode. Nous précisons que le détenteur de ce second document a la capacité d’enseigner librement la méthode RES, une forme de franchise n’étant pas exigée, seule une charte doit être signée par le candidat, lors de son inscription à la seconde année, afin qu’il ou elle s’engage à respecter l’esprit dans lequel cette méthode a été créée, développée et est enseignée.
La méthode RES se donnant pour objectif de permettre à chacun l’opportunité d’un développement personnel le plus total, l’amenant sur le chemin d’un épanouissement éclairé, le nom RES ayant été déposé, il est important que celui ou celle qui représentera cette méthode le fasse dans le respect des valeurs qui animent, à la fois, son concepteur et notre Centre.
Contenu de la formation
- Une étude approfondie du yoga dit thérapeutique.
Ceci qui a pour but de mieux faire connaître le fonctionnement de l’être humain ; pourquoi et comment une personne en est arrivé à vivre son état actuel, tant sur les plans physique que psychique. En effet, petit à petit, grâce à la pratique de cette discipline, tout un chacun est en mesure de comprendre les messages qui lui sont délivrés (rythme cardiaque, moiteur de certaines parties du corps, rythme respiratoire, fonctionnement du système endocrinien, en général), dans telle ou telle circonstance. À la suite de la prise de conscience de ces informations, la personne est à même de réagir, au moyen de postures, exercices respiratoires appropriés, ainsi qu’une autre manière de penser et d’appréhender les différentes circonstances et situations qu’elle vit au quotidien.
- L’apprentissage de différentes techniques d’acupressure.
Ainsi, ceci permet, tant sur soi-même que sur d’autres personnes de son entourage, de débloquer, dans certaines zones du corps des énergies stagnantes ou, au contraire, les recharger en revitalisant tout le corps.
- La pratique de la méthode métamorphique.
Cette méthode est plus un art du toucher que du massage ; elle a, principalement, une action sur la psyché même si, par ailleurs, elle a un effet très relaxant.
- L’apprentissage de techniques d’imposition des mains (magnétisme, magnétisme spirituel) ainsi que la radiesthésie.
Ceci permettra d’aborder le domaine des énergies, voire de les approfondir, pour certains.
- La loi des semblables ou loi de l’attraction et son contraire, la loi de la répulsion
- La loi de la gravitation et son contraire, celle de l’élévation
- La loi de la rétroaction (involution/évolution)
Le but est de se forger une philosophie pratique et, pour cela, il est indispensable que le savoir, tant apprécié des érudits, devienne Connaissance. En ce sens nous aurons recours à des notions de Kabbale et d’alchimie.
En finale, tout le travail doit tendre à faire de chacun un être qui vit dans l’Harmonie, tant sur le plan physique que psychique et pour celles et ceux qui le désirent, sur le plan spirituel.
Patrick NOBLET, Auteur de la méthode RES. (Marque déposée à l’I.N.P.I)
En pratique
- Pour que cette année soit pleinement profitable à tous, chacun doit être prêt à faire des sacrifices ; c’est-à-dire, rendre sacrés du temps et de l’argent : on n’a rien sans rien. C’est pourquoi si l’un d’entre vous décide de se lancer dans cet Apprentissage, qu’il ne remplisse pas totalement son agenda et qu’il sache qu’à la somme d’argent qui lui est demandée, lors de son inscription (non remboursable).
- Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes.
- Une réunion d’information sera organisée, au préalable, pour toutes celles et tous ceux qui désirent en savoir plus, avant de prendre la décision ferme et définitive de se lancer dans cette aventure. Un prix forfaitaire de 30 euros, pour cette soirée, sera demandé à chacun des participants.